Biography
English - Français - 中文

Milton Schlosser est un pianiste renommé, couronné de nombreux prix et professeur éminent de l'université de l'Alberta.

Selon un critique du Toronto Star son dernier CD démontre les qualités artistiques qui ont établi sa réputation. Celui-ci prône son jeu pour la puissante expressivité émotionnelle et intime de ses voyages dans un univers d'harmonies mélodieuses et de contrepoint.

En 2007 Schlosser a reçu la prestigieuse bourse McCalla de professorat pour ses contributions significatives à la recherche, à l'enseignement et à la pédagogie du piano à l'Université de l'Alberta. Le Campus Augustana de l'Université de l'Alberta à Camrose lui sert de base mais il donne également des cours de troisième cycle de pédagogie du piano à Edmonton. Schlosser joue « live » et pour des émissions diffusées sur les ondes comme récitaliste ou en soliste, comme pianiste collaboratif et comme soliste avec orchestre. En 2014, des engagements de récitals en solo l'ont emmené en ​Chine, en I​rlande et en​ France, ainsi qu'au Canada, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon pour d'autre récents concerts. Il a sorti cinq enregistrements où il figure comme soliste et pianiste collaboratif jouant des oeuvres tirées du XIXième et du XXième siècle. Deux de ces enregistrements mettent en lumière l'éminent compositeur américain Frederic Rzewski et incluent un morceau que Schlosser a commandé. Schlosser détient un doctorat de musique en interprétation musicale au piano de l'Université de l'Alberta où il a fait des études avec Robert Stangeland et Stéphane Lemelin.

En plus de ses activités de pianiste, Schlosser publie ses recherches et continue à composer. Deux publications récentes permettent d'illustrer ses intérêts divers. « Musiques, arts libéraux et identité rurale: parcours de méandres » a paru dans le livre Chemins choisis: La vie de professeur, la recherche sur le terrain et le bien public (2014). Le chapitre suit la carrière de Schlosser et l'enseignement de qualité particulière que peut offrir un campus de petite taille centré sur les Arts Libéraux dans un contexte rural. « Attention à la musique: la science neurologique, l'enseignement en vidéo et le pianiste » a paru dans La Revue Internationale de Pédagogie de la Musique (2011). L'article offre les meilleures façons dont les pianistes peuvent utiliser l'équipement vidéo numérique par l'examen des croisements entre les sciences neurologiques, les études contemplatives et la psychologie du sport.

Photography and webdesign: www.erikvisser.com